FAQ

Liste alphabétique des questions les plus fréquentes.

L'orientation client est un élément de la culture d'entreprise qui place le client, plutôt que le produit ou la vente, au centre de l'entreprise. Lorsqu'une organisation a une culture centrée sur le client, proactivement l'expérience client est au cœur de la stratégie et non plus issue de réclamations clients auprès du service après-vente.

La digitalisation est l'informatisation de l'industrie 4.0. La digitalisation veut faire évoluer un Business Model et traiter les données au moyen de l'informatique pour optimiser le rendement de l’entreprise. Il y a des impacts sur la stratégie, l'organisation, la production, la culture d'entreprise ainsi que la relation avec le "client".

Les quatre révolutions industrielles.
La première révolution était le passage de la production à la main, à l'utilisation de la force hydraulique ou de la vapeur.
La deuxième révolution a suivi l'utilisation intensive du rail et du télégraphe.
La troisième a eu lieu après la seconde guerre mondiale et est connue sous le nom de "révolution digitale" avec la production d'ordinateurs et de logiciels utilisant la virgule flottante et la logique Booléenne (oui-non).
La digitalisation de l'industrie 4.0 implique l'informatisation des processus de production, impactant la façon de gérer l'entreprise et la manière dont on y travaille.

La cinquième révolution industrielle. Elle est déjà là ! c'est l'interaction de l'homme avec l'intelligence artificielle pour une production de masse personnalisée.

Principalement des outils. L’informatisation dote l’entreprise d'outils informatiques. Par exemple en implémentant des logiciels de bureautique ou de gestion d'entreprise tel un ERP.

Indicateur d'efficience. Les indicateurs clés de performance sont bien souvent l'agrégat de données provenant d'un système d'information ; ils évaluent généralement l'atteinte d'un objectif stratégique ou d'un élément qui y concourt.

Notion stratégique du statut de l'évolution digitale. Une comparaison peut se faire avec un humain qui grandit et évolue de l'enfance, pré-ado, ado etc. jusqu'à sa pleine maturité. Plusieurs cycles se succèdent, contrairement à une transformation telle la chenille qui se transforme en papillon. Une maturité digitale requiert plusieurs transformations.

Un procédé technique. La conversion des informations en données numériques, par exemple scanner un document papier en PDF.

Un Projet est un effort temporaire pour créer un produit, un service ou un résultat unique concernant une valeur.
Un Programme regroupe et gère plusieurs projets en relation avec la même valeur ou groupe de valeur.
Un portfolio gère les valeurs d’entreprise et s’assure que les projets, programmes et opérations qu’il regroupe sont alignés avec la stratégie d’entreprise. Les projets et programmes sont tactiques et le portfolio est stratégique.

La stratégie d'entreprise désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent les activités en vue de réaliser ses objectifs.

La stratégie concerne des objectifs à moyen ou à long terme..

La tactique se rapporte à l’organisation et les marche à suivre. C’est la description de comment combiner les modes opératoires et les moyens dont on dispose, pour achever un objectif.

La tactique concerne des objectifs à court terme.

Notion tactique de l'implémentation des phases de transformation. La comparaison peut se faire avec la chenille qui se transforme en une fois en papillon. A contrario, un enfant fait plusieurs cycles pour parvenir à la maturité : enfance, pré-ado, ado, etc.